Votre sortie est prescrite par le médecin du service, en fonction de votre état de santé, et prononcée par le Directeur.
Votre médecin traitant sera destinataire du compte rendu de votre hospitalisation sauf si vous vous y opposez.
Afin de préparer au mieux l’organisation de votre sortie, des informations vous seront demandées dès votre admission.
Les mineurs ne peuvent sortir qu’accompagner du titulaire de l’autorité parentale et les majeurs protégés de leur représentant légal.
Afin de préparer votre départ, le document intitulé « votre devenir » vous sera remis lors de votre admission
LES SORTIES ONT LIEU LE MATIN
Avant de quitter le service de soins
SORTIE NORMALE :
Dès que vous connaissez votre date de sortie, pensez à organiser votre retour à domicile ou en structure avec un accompagnant de votre entourage. Veillez aussi à demander les documents qui vous seront nécessaires : ordonnances, rendez-vous ultérieurs, prescription de transport si besoin, arrêt de travail.
SORTIE CONTRE AVIS MÉDICAL :
A l’exception des mineurs, des majeurs protégés et des personnes hospitalisées sans leur consentement, les patients peuvent, sur leur demande, quitter à tout moment l’établissement. Si le médecin estime que cette sortie est prématurée et présente un danger pour votre santé, vous ne pourrez quitter l’établissement qu’après avoir rempli une attestation établissant que vous avez eu connaissance des dangers que cette sortie présente pour vous.
Avant de quitter l’établissement
Vous devez vous présenter à la régie (du lundi au vendredi 8h30-17h) et/ou au standard le week-end, pour compléter votre dossier administratif, obtenir un bulletin de situation pour votre caisse d’assurance maladie, votre mutuelle ou votre employeur, et régler les frais liés à votre séjour et restant à votre charge. Avant de quitter le Centre Hospitalier, assurez-vous que vous ne laissez aucun objet personnel dans votre chambre.
Transport pour votre sortie
Votre sortie est décidée, et prescrite par le médecin du service en fonction de votre état de santé.
Vous devez vous organiser pour libérer votre chambre avant 11h00.
Si vos proches ne peuvent pas venir vous chercher avant 11h00, vous pouvez patienter dans un salon de sortie.
Si une prescription médicale de transport est justifiée, vous pouvez exprimer le souhait d'une entreprise de transport (en cas d’indisponibilité de cette dernière, un autre transporteur sera sollicité).
Nous vous rappelons que les prescriptions médicales de transport ne sont pas systématiquement réalisées mais prescrites par le médecin selon votre état de santé ; elles ne sont pas de droit.
En cas de besoin, le service social se tient à votre disposition pour l’organisation de votre sortie.
Nouveauté : le centre hospitalier doit désormais gérer les demandes de transport au moyen d'une plateforme (Speedcall). Ainsi, si le transporteur choisi ne répond pas dans un délai imparti, un autre sera désigné.
Retrait des valeurs
Vous avez déposé des objets de valeurs ou argent lors de votre entrée. Ces dépôts vous seront restitués au service des admissions ou au guichet de la Trésorerie Principale (3 avenue Laure, Bp 102, 23000 GUÉRET – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00) sur production du reçu délivré lors du dépôt et d’un justificatif d’identité.
Le jour de votre départ, renseignez-vous auprès du cadre ou de l’infirmier du service qui vous aidera dans les démarches à suivre. Les objets de valeur non réclamés ou abandonnés sont remis, un an après votre sortie, à la Caisse des dépôts et consignations s’il s’agit de sommes d’argent ou titres et valeurs mobiliers, ou au service des domaines pour les autres biens (Loi n° 92-604 du 6 juillet 1992 relative à la responsabilité du fait des vols, pertes et détériorations des objets déposés).