SAU 1

Les missions du SAU

Le service d’accueil et de traitement des urgences a pour mission d’accueillir sans sélection 24H/24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence, y compris psychiatrique, et de la prendre en charge, notamment en cas de détresse et d’urgences vitales.

Le personnel du SAU

Quotidiennement l’effectif est composé : d’un médecin et d’un interne, d’un cadre et d’un cadre supérieur de santé, d'infirmiers, dont une Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO) 24H/24 et d'aides-soignants.

SAU 2

Les locaux du SAU

Les patients arrivants par leurs propres moyens et ceux acheminés par les pompiers et/ou les ambulanciers accèdent à la zone d’accueil du SAU (accueil administratif et soignant) par 2 entrées distinctes.

Ils peuvent ensuite être installés dans une des 7 salles de soins (dont 1 dédiée à la pédiatrie et 2 dédiées à la traumatologie) ou dans une des 3 salles de déchocage s’ils présentent une urgence vitale.

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD)

L’UHCD, composée de 6 lits, est une unité d’hospitalisation de courte durée d’une journée pour la surveillance des patients et/ou des examens complémentaires nécessaires au diagnostic.

Elle est située dans le prolongement du service d’accueil des urgences.