Le Conseil de Surveillance :

Le Conseil de Surveillance définit la politique générale de l'établissement.

Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement.

 

Le Directoire :

Le Directoire, présidé par le Chef d'Etablissement, approuve le projet médical et prépare le projet d'établissement.

Il conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

 

La Commission Médicale d'Etablissement (CME) :

La CME contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

La Présidente est Madame le Docteur Dominique DEVESA-MANSOUR, praticien hospitalier au sein du service de Médecine Interne / Hématologie.

La Vice-Présidente est Madame le Docteur Aude COLSON-RAPIN, praticien hospitalier au sein du laboratoire Anapath.

 

Le Comité Technique d'Etablissement (CTE) :

Le Comité Technique d'Etablissement, présidé par le Directeur, est une instance représentative du personnel dotée de compétences consultatives sur les sujets ayant une incidence sur le fonctionnement et sur l'organisation de l'établissement.

Il est composé de représentants du personnel élus.

 

La commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) :

La CSIRMT, présidée par le Directeur des Soins, est à la fois consultée et informée sur toutes les questions liées à l'organisation des soins.

Elle est composée de 30 membres au maximum issus des 3 collèges : des cadres de santé, des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et des aides-soignants.

 

La Commission des Usagers  (CDU ex CRUQPC) :

La CDU, présidée par le Directeur, veille au respect des droits des usagers. Elle devient un lieu de dialogue et d'échange, au sein de l'établissement de santé.

Elle contribue à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches ainsi que de leur prise en charge.

 

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) :

Le CHSCT, présidé par le Directeur, est chargé d'étudier et de donner des avis sur les problèmes relatifs à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels.

Il doit procéder à l'analyse des risques professionnels, des conditions de travail et proposer des actions de promotion de leur prévention.

Il est composé de six représentants du personnel non médical, d'un médecin et de membres à voix consultative (médecin du travail, inspecteur du travail, ingénieur...).

Copyright © 2021 Centre Hospitalier de Gueret