Un plan d'actions spécifique pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et améliorer l’état de santé des Creusois.
Le diagnostic régional réalisé dans le cadre de l’élaboration du Projet régional de santé 2018-2028 a mis en évidence les fragilités de la Creuse au regard de plusieurs indicateurs de santé. Il a également révélé ses forces et ses atouts. Le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé de mobiliser fortement les compétences et les moyens mis à sa disposition pour agir spécifiquement en faveur de ce département, lutter contre les inégalités sociales et territoriales et améliorer l’état de santé des Creusois.
Tous mobilisés autour de 5 priorités de santé
Le plan d’actions « Santé+23, Agir ensemble pour la santé en Creuse » proposé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine est un projet ambitieux s’articulant autour de 5 priorités de santé :
- Développer la prévention pour aider les Creusois à rester en bonne santé,
- Maintenir et améliorer l'accès aux soins : médecine générale et spécialisée,
- Améliorer le parcours de vie des personnes atteintes de cancer pour mieux dépister, prendre en charge plus précocement, et augmenter les chances de survie,
- Faire des jeunes une cible prioritaire pour les actions de santé : adapter nos messages et nos actions,
- Lutter contre les addictions alcool et tabac.
Dès 2017, des moyens supplémentaires ont été dédiés à la Creuse pour impulser des projets et des actions notamment le recrutement des Animateurs de Santé Publique.
Animateurs de Santé Publique
Les animateurs de Santé Publique ont pour mission d’impulser et de déployer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de tout public (enfants, jeunes, adultes, public vulnérable, etc...) sur différentes thématiques comme par exemple : la santé mentale, la nutrition et l'activité physique, le parcours cancer, la prévention des addictions, le développement des compétences psycho-sociales, etc...
Une équipe d'Animateurs.trices de Santé Publique (ASP) est déployée sur le département :
- au CH d’Aubusson
- au CH de Bourganeuf
- au CH de Guéret (dont une ASP conventionnée avec le CRCDC Centre Régional de coordination des dépistages des Cancers à 70%)
- au sein de l'association Addictions France
- au CH d’Evaux-les-Bains
Un coordonnateur de Santé Publique, basé au CH de la Souterraine, a pour missions de coordonner le déploiement des actions de prévention et de promotion de la santé ainsi que l’équipe d’animateurs de Santé Publique en charge de les mener.
SUR LE TERRITOIRE DE GUERET :
Mme Elodie Penault
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 05 55 51 48 80 / 07 50 67 39 91
Mme Noémie Bouston
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 05 55 51 48 14 / 07 50 67 40 20
L’équipe d’animatrices en Santé Publique du CH de Guéret reste à votre disposition pour toute question.
Pour plus de renseignements concernant le Plan Santé + 23, merci de consulter : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/sante23-agir-ensemble-pour-la-sante-en-creuse-0