Ce service accueille des résidents souffrant de troubles du comportement du type maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents. Le projet de soins et de vie s'organisent autour des activités sociales et thérapeutiques encadrées par une équipe soignante et animatrice formées.
L’USSA dispose de 30 lits répartis au sein d'une unité en rez-de-chaussée sécurisée.
Dans cette unité le personnel respecte le rythme de vie du résident. A l’inverse des autres services le petit déjeuner est pris en salle à manger.
Une des spécificités de l’unité est le repas thérapeutique. Tous les repas sont donc pris avec le personnel.
Les résidents peuvent, s'il le souhaitent, manger debout, sous forme de picorage et à toutes heures.
L’USSA bénéficie d’une animatrice à temps plein.
L'animation le matin est réservée aux activités occupationnelles manuelles, à la cuisine thérapeutique, au travail d'expression et de communication.
Les après-midis sont destinés aux activités occupationnelles de stimulation cognitive, liens social et échange intergénérationnels, physique et sensorielle.
L’USSA possède un jardin extérieur clos et sécurisé exclusivement réservé aux résidents de l’unité.
En outre, toute l'équipe est formée à l'utilisation de la salle Snoezelen, salle multi sensorielle pour aider les résidents à se détendre et à s'ouvrir.
L’admissionniste et l’assistante sociale se tiennent à disposition pour vous aider dans ces démarches. Pour accéder aux tarifs, merci de cliquer ici.