Le Centre Hospitalier de Guéret est membre de l’espace informationnel de santé du GHT du Limousin et bénéficie d’une salle de visioconférence et de deux bureaux de télémédecine depuis 2023, afin de déployer la santé numérique sur son territoire. Projet "investir au quotidien 2022" cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER).
Plusieurs projets de télémédecine sont en cours de déploiement sur le territoire creusois : dans les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), les MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), les centres hospitaliers et ce grâce au soutien financier de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Le Centre Hospitalier de Guéret est impliqué dans ces projets en tant que requérant mais également comme expert.
En tant que requérant, du matériel est installé à la résidence Anna Quinquaud, à l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Guéret ainsi qu’au service des urgences du Centre Hospitalier afin de pouvoir bénéficier de télé-expertise** et/ou de téléconsultations*** avec des médecins situés sur un site distant, au CHU de Limoges par exemple (pôle de gérontologie, Télé-AVC, etc…).
Le Centre Hospitalier de Guéret se positionne également en tant que centre expert pour les établissements creusois, notamment en :
- Cardiologie
- Prise en charge de la douleur
- Antibiothérapie
- Bilan dentaire pour les résidents d’EHPAD
Ces échanges (télé-expertise, téléconsultation) ont lieu via une plateforme sécurisée et dédiée à cet usage.
*Télémédecine : médecine pratiquée à distance à l'aide des technologies de l'information et de la communication.
** Télé-expertise : la télé expertise permet à un professionnel de santé de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnel(s) médicaux par le numérique. La question posée et la réponse apportée n’interviennent pas forcément de manière simultanée.
***Téléconsultation : cette pratique de télémédecine permet à un professionnel médical de consulter un patient à distance.
Contacts :