Actuellement, plusieurs projets de télémédecine sont en cours de déploiement, grâce à un financement accordé par l’Agence Régionale de Santé.

Ainsi des équipements de télémédecine seront installés dans différents lieux : à la résidence Anna Quinquaud, au Centre Hospitalier ainsi qu’à l’unité sanitaire de la prison de Guéret.

Ces projets ont une portée départementale puisque l’ensemble des Centres Hospitaliers et des EHPAD ont reçu ce même financement.

L’objectif est de permettre aux usagers de bénéficier d’une téléconsultation** avec un médecin situé sur un site distant. Les experts impliqués dans ces projets étant situés à Tulle, Limoges et Ste Feyre.

Le Centre Hospitalier de Guéret se positionne également en tant que centre expert pour les CH et les EHPAD du département, en matière de Cardiologie.

Actuellement les acteurs départementaux travaillent au choix de la plateforme***, ces projets devraient être opérationnels d’ici fin 2019.

 

A noter que le Centre Hospitalier de Guéret utilise la télémédecine depuis plusieurs années : en tant que requérant dans le cadre du Télé-AVC et en tant qu’expert avec le projet Tél-e-dent mené par les Docteurs QUEYROUX et SARICASSAPIAN.

 

*Télémédecine : médecine pratiquée à distance à l'aide des technologies de l'information et de la communication.

**Téléconsultation : cette pratique de télémédecine permet à un professionnel médical de consulter un patient à distance

***Plateforme : la télémédecine nécessite l’utilisation d’une plateforme sécurisée et dédiée à cet usage.

Copyright © 2021 Centre Hospitalier de Gueret