La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé affirme le droit des usagers avec les fondements d’une véritable démocratie sanitaire. Ainsi, la circulaire du 28 décembre 2006 incite les établissements de santé à mettre en place un dispositif de type « espace des usagers » permettant l’accueil, l’information, l’écoute, l’échange, le soutien, et l’accompagnement entre les usagers et les associations.
Cet espace est fait pour les usagers et par les usagers notamment via leurs représentants et les associations qui ont choisi de leur consacrer du temps.
A qui s’adresse l’espace des usagers ?
- Aux usagers
- Aux associations à but non lucratif œuvrant dans les champs de la santé et du secteur médico-social
Pourquoi un espace des usagers ?
- Lieu de rencontre avec les Représentants des Usagers du Centre hospitalier
- Lieu d’information pour tous les usagers qu’ils soient patients de l’établissement ou non
- Lieu de rencontre avec les associations
- Lieu de rencontre entre les associations (possibilité de partager, de capitaliser leurs expériences, …)
- Mise à disposition de documentation
Comment ?
Deux points d’accueil :
- Un guichet d’information dans le hall du Centre hospitalier en présence des associations - Un espace dédié pour l’accueil individuel
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Permanence des Associations et des Représentants des Usagers :
Consulter le calendrier des permanences