Un plan d'actions spécifique pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et améliorer l’état de santé des Creusois.

Le diagnostic régional réalisé dans le cadre de l’élaboration du Projet régional de santé 2018-2028 a mis en évidence les fragilités de la Creuse au regard de plusieurs indicateurs de santé. Il a également révélé ses forces et ses atouts. Le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé de mobiliser fortement les compétences et les moyens mis à sa disposition pour agir spécifiquement en faveur de ce département, lutter contre les inégalités sociales et territoriales et améliorer l’état de santé des Creusois.

Tous mobilisés autour de 5 priorités de santé

Le plan d’actions « Santé+23, Agir ensemble pour la santé en Creuse » proposé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine est un projet ambitieux s’articulant autour de 5 priorités de santé :

 

Dès 2017, des moyens supplémentaires ont été dédiés à la Creuse pour impulser des projets et des actions notamment le recrutement des Animateurs de Santé Publique

Animateurs de Santé Publique

Les animateurs de Santé Publique ont pour mission d’impulser et de déployer des actions de prévention et de promotion de la santé autour de 12 thématiques : Parent / Enfant, Santé mentale, Nutrition / Activité physique, Santé environnementale, Santé au travail, Jeunes, Accès aux soins, Précarités / Isolement, Parcours cancer, Addictions, Personnes âgée, Personnes en situation de handicap.

Une équipe de 14 Animateurs de Santé Publique est déployée sur le département :

- 3 au CH d’Aubusson

- 3 au CH de Bourganeuf

- 3 au CH de Guéret

- 2 au sein de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

- 1 à l’établissement de santé de Ste Feyre

- 2 au CH d’Evaux-les-Bains

Un coordonnateur de Santé Publique, basé au CH de la Souterraine, a pour missions de coordonner le déploiement des actions de prévention et de promotion de la santé ainsi que l’équipe d’animateurs de Santé Publique en charge de les mener.

 

SUR LE TERRITOIRE DE GUERET :

Mme Marion MOREAU

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 05 55 51 48 14 / 07 50 67 40 20

Mme Nadine PERNE

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 05 55 51 48 80 / 07 50 67 39 91

L’équipe d’animatrices en Santé Publique du CH de Guéret reste à votre disposition pour toute question.

Pour plus de renseignements concernant le Plan Santé + 23, merci de consulter : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/sante23-agir-ensemble-pour-la-sante-en-creuse-0