lundi, 25 janvier 2021 08:59

Crise sanitaire COVID 19

(0 votes)

Etudiants covid

Afin d’épauler l’ensemble des services des établissements de Guéret et Bourganeuf durant cette période plus que compliquée, l’IFMS du CH de Guéret a décidé de lancer un appel à destination des étudiants de 2ème et 3ème année. Parmi eux, 62 ont répondu présents à cette demande de renfort, dont Marine et Jennifer. Elles reviennent aujourd’hui sur leurs missions, leurs motivations et même sur les appréhensions qu’elles ont pu rencontrer.

Marine et Jennifer ont tout de suite accepté de venir en renfort du 30 mars au 7 juin car elles souhaitaient se rendre utiles,  aider leurs collègues et profiter de ce stage pour parfaire leurs compétences.

Marine fût affectée en qualité d’aide-soignante à l’EHPAD de Bourganeuf dans un service comprenant 60 lits et Jennifer était, elle, au sein du service de chirurgie du CH de Guéret. Elles ont pu, accompagnées d’infirmièr(e)s chevronné(e)s, réaliser des soins infirmiers mais également, dans le service de chirurgie, accompagner  le patient lors de la préparation pré-opératoire, et surtout en post-opératoire (prise des constantes, anticiper les réactions du patient, les aider lors du premier levé...). Parallèlement, Jennifer a participé à la distribution et à l’accompagnement des patients lors de leurs repas.

Ces missions leur ont permis d’apprendre les modalités d’une prise en charge globale des patients afin d’apporter les soins d'hygiène et de confort nécessaires dont ils ont besoin.

Nos établissements ont également initié des formations pour appréhender les protocoles de sécurité à respecter lors la propagation de la covid-19. Marine et Jennifer ont reçu une formation habillage/ déshabillage.

A travers des équipes soudées, bienveillantes et à l’écoute, elles ont été accueillies dans les meilleures conditions possibles, ce qui a contribué à pallier l’appréhension liée au risque de contamination. Leurs 9 semaines de stages habituelles, n’ayant pas pu être réalisées cette année, Marine et Jennifer ont eu la chance de pouvoir poser toutes les questions relatives à leur future prise de poste aux personnels soignants expérimentés qui étaient présents à leurs côtés. Cet accompagnement les a rassurées quant à leurs compétences, dont elles auraient pu douter en l’absence de temps de stage suffisant.

A ce jour, les deux étudiantes retirent avant tout, beaucoup de positif de cette expérience. Le travail d’équipe et la solidarité sont les clés de réussite pour supporter ces périodes de fortes tensions. Elles ont pu apprendre le sens des responsabilités et prendre confiance en leurs capacités. Tout cela, avec un mémoire de fin d’études qui a été rendu le 25 mai !

Elles se sentent désormais prêtent à entrer dans le monde du travail même si, leur dernière année d’école a été perturbée par cette crise sanitaire mondiale exceptionnelle.

Merci à tous les étudiants pour leur engagement, non seulement auprès des Centres Hospitaliers de Guéret et de Bourganeuf mais aussi, à l’échelle de tout le territoire.

Read 2214 times Last modified on lundi, 25 janvier 2021 09:14
More in this category: Journal Télévisé »

Mesure d'audience

Contenus interactifs