Taxe d'apprentissage

 

 

taxeapp.png
 

C’est quoi ?

Il s’agit d’une taxe réglementaire versée par les entreprises, proportionnelle à leur masse salariale brute, ayant pour objet la  contribution  au financement du développement des centres de formation des apprentis et/ou des établissements d’enseignement de formations supérieures.

Les instituts de formation aux métiers de la santé (IFMS : IFSI et IFAS), relèvent des établissements de formation dits « Hors quota ».

L’institut de formation en soins infirmiers, formation de niveau II relève de la catégorie B.

L’institut de formation Aides-soignants, formation de niveau V relève de la  catégorie A.  

 

Son utilisation :

L’utilité de cette récolte annuelle de la taxe d’apprentissage  contribue à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants et élèves de notre institut par  l’achat de matériels pédagogiques. Elle peut également être utilisée à l’amélioration des conditions d’accueil et d’informations des étudiants et élèves  de l’IFMS.

La taxe d’apprentissage catégorie A et catégorie B peut être versée directement à l’IFMS. Le versement peut se faire, également  par le biais d’organismes collecteurs. 

 

Les actions 2017:

La taxe d’apprentissage a contribué à la finalisation de notre projet simulation par l’achat d’équipement audio et de visionnage. Elle a contribué à enrichir le fond documentaire du centre de documentation et d’information. 

  

  

 

Les actions 2018:

Aller plus loin dans l’utilisation de supports pédagogiques numériques tels que les « serious game », l’utilisation de l’e-learning et l’achat d’équipement tels que des tableaux blancs interactifs.