Taxe d'apprentissage

 

 

taxeapp.png
 

C’est quoi ?

Il s’agit d’une taxe réglementaire versée par les entreprises, proportionnelle à leur masse salariale brute ayant pour objet la  contribution  au financement du développement des centres de formation des apprentis et/ou des établissements d’enseignement de formations supérieures.

Les instituts de formation aux métiers de la santé (IFMS : IFSI et IFAS), relèvent des établissements de formation dits «Hors quota».

L’institut de formation en soins infirmiers, formation de niveau II relève de la catégorie B.

L’institut de formation Aides-soignants, formation de niveau V relève de la catégorie A.

Pourquoi les entreprises creusoises doivent-elles porter de l’intérêt à notre institut de formation ? Un IFMS sur le territoire creusois est une chance car il contribue au développement social, économique et territorial du département de la Creuse. En effet, les besoins actuels et futurs, de professionnels qualifiés dans le domaine du soin  pour un exercice libéral ou en établissements de santé sont en croissance. Changement générationnel, vieillissement de la population aux besoins accrus en soins confortent l’intérêt d’un établissement de formation aux métiers de la santé en Creuse. Mais celui-ci ne peut maintenir son attractivité de nouvelles générations d’étudiants et d’élèves qu’en évoluant sur ses méthodes pédagogiques et ses équipements. Par ailleurs, la qualité de formation et de la vie étudiante peuvent conditionner et inciter les jeunes professionnels à s’installer en Creuse à l’issue de leurs études.

 

Son utilisation :

L’utilité de cette récolte annuelle de la taxe d’apprentissage n’est plus à démontrer. En effet, elle contribue à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants et élèves de notre institut par l’achat de matériels pédagogiques tels que des mannequins de simulation, le développement de nos systèmes audiovisuels ainsi que l’achat de ressources documentaires pour le centre de documentation et d’information. Elle peut également être utilisée à l’amélioration des conditions d’accueil et d’informations des étudiants et élèves de l’IFMS.

Les taxes d’apprentissage catégorie A et catégorie B peuvent être versées directement à l’IFMS. Le versement peut se faire, également par le biais d’organismes collecteurs.

 

Les actions 2016 :

La taxe d’apprentissage est utilisée, cette année, en priorité à l’achat de matériels de simulation en santé de moyenne et haute-fidélité. Ces équipements vont contribuer à développer une pédagogie innovante à l’apprentissage des activités soignantes. Cette méthode d’enseignement est possible dans des locaux organisés et conçus spécifiquement en répondant à un cahier des charges précis.