Semaine du développement durable - 30 mai au 5 juin

La Semaine européenne du développement durable* a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Le développement durable est tridimensionnel : une dimension sociale, environnementale et économique. On pourrait dire qu’il s’agit d’un développement qui respecte l’homme tout en ne sacrifiant pas son environnement et en tenant compte des contraintes économiques.

Le centre hospitalier de Guéret s’inscrit dans cette action depuis plusieurs années. C’est l’occasion de mettre en avant lors de cette semaine ce qui est fait le reste du temps…

En 2018 la Direction de l’établissement a souhaité promouvoir des actions qui pouvaient être menées par les professionnels pour les professionnels.

La santé environnementale des patients se construit aussi en lien avec celle des professionnels de santé. On relaye mieux l’information auprès des usagers lorsqu’on en est soi-même convaincu. Ou encore, faisons bénéficier les équipes hospitalières des améliorations déployées au sein des unités de soins. Si c’est bon pour les patients, ça l’est également pour les professionnels…

C’est ainsi que 4 thèmes ont été retenus et sont proposés au travers d’ateliers ouverts aux membres du personnel et animés par les professionnels qui portent ces actions tout au long de l’année et également une campagne d’affichage dans le hall de l’établissement à destination des usagers :

 

 

  • Nettoyage à l’eau

 

Plusieurs services ont déjà bénéficié de la suppression de produits chimiques pour l’entretien des sols. Les résultats sont vraiment probants et même meilleurs qu’avec les détergents habituels ! L’équipe HLBC (Hygiène Locaux Brancardage Circuits) en fait la démonstration au cours de 2 ateliers de 45 min le 31 mai et le 5 juin 2018. 

 

 

  • Tri des déchets

On trie à la maison, on trie à l’hôpital. Mais est ce que l’on sait vraiment comment trier correctement nos déchets ? Rien de tel qu’un test grandeur nature pour tout comprendre…4 ateliers de 45 min le 30 mai et le 1er juin 2018. 

 

  • Toucher massage

Depuis plusieurs années, des professionnels sont formés aux techniques de massage et de toucher. Détente, bien-être, relaxation, gestion différente de la douleur et du stress pour les patients habituellement… Pendant une journée (le 4 juin 2018), les professionnels du CH Guéret formés à ces techniques offrent un moment de détente à leurs collègues…

 

 

  • Nesting - Eco maternité

L’Eco maternité est déployée depuis plusieurs années maintenant au centre hospitalier de Guéret. Depuis cette année des ateliers Nesting animés par une infirmière et une sage-femme de notre établissement se mettent en place à destination des futurs parents mais aussi du personnel qui le souhaite et prochainement les professionnels extérieurs à l’hôpital . Il s’agit de découvrir les pièges des composants des produits de notre environnement quotidien et surtout les astuces pour les éviter. Un stand pour tout comprendre ! Stand qui s’adresse à tous et toutes, et non pas uniquement qu’aux futurs et jeunes parents. Ce qui est bon pour nos tout petits l’est également pour nous…

 

RDV dans la salle de préparation à l’accouchement en Maternité le 4 juin 2018 de 14h30 à 16h30. Vous pouvez passer quelques minutes ou rester un peu plus, c’est vous qui choisissez…