Retour sur la Journée Portes Ouvertes Eco Maternité Pédiatrie du 1er juillet

Depuis une douzaine d’années, une réflexion d’équipe sur les produits proposés lors du séjour à la Maternité, étayée par des études scientifiques, notamment sur les perturbateurs endocriniens, a fait émerger une nécessité de changer les pratiques.

Depuis deux ans, le projet Eco maternité figure comme une priorité institutionnelle au regard des missions de promotion de la santé désormais dévolues aux établissements de santé. La mobilisation forte de l’équipe de maternité néonatologie accompagnée par Mme Layadi, Ingénieur qualité formée au développement durable ont permis de mettre en œuvre une démarche opérationnelle structurée concrétisée notamment par la réalisation d’un livret de conseils pratiques « Un environnement sain pour votre bébé ».

Le Centre Hospitalier de Guéret a donc organisé le Samedi 1er juillet 2017 une journée Portes Ouvertes à destination du public et des professionnels.

Cette manifestation s’est déclinée sous forme de stands de présentation et d’ateliers pratiques animés par des membres de l’équipe de Maternité-Pédiatrie mais aussi par nos partenaires : Service social du Centre Hospitalier, CPAM, CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), Conseil départemental de la Creuse, Lactarium du CHU de Bordeaux, WECF (Women in Europe for a Common Future).

Toutes ces activités ont intéressé un nombreux public en provenance de différents horizons (futurs parents, familles, professionnels intra et extra hospitaliers, Elus…).

Couches lavables

Portage des bébés

Massage bébé et confection de liniment maison

Ateliers « Nesting », une approche pratique des polluants du quotidien

Chambre des erreurs en Pédiatrie

Distribution du nouveau livret

Cette journée a rencontré un grand succès avec plus de 140 visiteurs grâce à la motivation de tous et à la bonne ambiance générale.

Encore un grand merci à tous les participants et visiteurs !

Plus d'informations sur la page dédiée : PAR ICI