Remise de diplômes aux Aides-Soignants promo 2017-2018

Vendredi 6 juillet 2018, a eu lieu la remise du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant dans les locaux de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Guéret en présence de Mme Lefaure Directeur des Soins, des représentants des établissements accueillant les élèves aides-soignants en stage, les formatrices de l’IFAS, les élèves et leur famille ainsi que Mme Merle Elodie représentante de l’association des maladies lysosomales.

Dans une ambiance festive et décontractée 70 élèves aides-soignants ont bénéficié de la remise officielle de leur diplôme qui va leur permettre d’exercer dès le mois de juillet leur profession dans différents secteurs du monde médico-social : hôpital général ou psychiatrique, EHPAD, Services de Soins à Domicile, secteur du handicap ….

La moyenne d’âge de ces élèves est de 34 ans avec une promotion majoritairement féminine. 56 % des élèves sont au départ détenteurs d’un bac mais les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes.

La majorité d’entre eux sont issus du bassin de vie creusois mais l’IFAS de Guéret accueille également des élèves des départements limitrophes.

Ces futurs professionnels trouveront en majorité un emploi dans le département de la Creuse puisque le taux de recrutement reste constant à la sortie du diplôme à 95 % ces dernières années. Notre département dispose d’un maillage considérable d’établissements médico-sociaux prêts à recruter bon nombre d’entre eux.

A l’occasion de cette manifestation il a été remis un chèque à Mme Merle Elodie qui représentait l’association des maladies lysosomales en France. Pour rappel cette maladie génétique qui peut atteindre l’enfant et l’adulte entraîne de graves déficiences neurologiques et physiques.

En effet ces élèves s’étaient mobilisés toute la journée du 17 juin en participant à la brocante de Saint Sulpice le Guérétois et le 4 mai à Aubusson lors d’une soirée en discothèque,  manifestations organisées au profit de cette association.

Le bénéfice de ces deux actions fut plutôt conséquent car un chèque de

2567,76 € a été remis à Mme Merle ce vendredi.