Réanimation

Service de réanimation polyvalente - Unité de surveillance continue

Nos missions

Le service de réanimation polyvalente est destinée à des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance.

L'unité de surveillance continue prend en charge les patients dont la situation fait craindre la survenue de défaillances vitales ou dont l'état, au sortir d'une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d'hospitalisation classique.

 

 

L'admission en service de réanimation et la prise en charge des patients admis ont pour but d'établir le diagnostic des maladies qui ont conduit à la défaillance des organes et de traiter ces maladies, ainsi que, parallèlement :

  • d'assurer le confort du patient par une sédation et/ou une analgésie
  • de maintenir les fonctions vitales
  • de prodiguer les soins postopératoires en collaboration avec le chirurgien en cas d'intervention chirurgicale
  • de prévenir les complications liées aux actes invasifs de réanimation et à l'alitement prolongé

 

L'équipe

  • L'équipe médicale comprend : 4 médecins dont un praticien anesthésiste réanimateur. Un médecin est présent 24 h / 24 et 7 jours / 7
  • L'équipe paramédicale est composée d'un cadre de santé, d'infirmière(e)s, d'aides soignantes et d'une secrétaire médicale.

 

Il peut être fait appel, si besoin, aux différents spécialistes de l'établissement (chirurgiens, kinésithérapeutes, cardiologues, psychologues ...)

 

Les locaux

 Le service est constitué de 8 lits de réanimation et de 4 lits de surveillance continue, dotés de chambres individuelles climatisées, disposant de l'équipement nécessaire à la surveillance et à la suppléance des grandes fonctions vitales. Les dossiers des patients et l'ensemble des données de surveillance et de thérapeutique sont informatisés.

 

Les visites des familles sont autorisées, sauf dérogations particulières, de 16 heures à 19 heures.

 

Secrétariat : 05 55 51 71 82