Préparation des chimiothérapies : la pharmacie du Centre Hospitalier de Guéret en vidéo

La préparation des traitements administrés par voie intraveineuse chez les patients atteints d’un cancer obéit à des règles strictes, définies dans la réglementation française. Cela explique le délai d’environ 1 heure qui s’écoule entre l’arrivée du patient à l’hôpital et l’administration de la chimiothérapie. Différentes étapes s’enchainent, avec en particulier la préparation de la chimiothérapie qui est effectuée exclusivement à la pharmacie par un personnel dédié et dans un local spécifique. L’objectif de cette organisation est double : sécuriser la préparation des traitements adaptés à chaque patient et protéger le personnel des traitements potentiellement toxiques.

Le film présenté ici et réalisé dans l’établissement à l’initiative de la pharmacie vous présente ces différentes étapes.