Pharmacie

pharma.JPG

 

Nos missions :

Conformément à la réglementation, afin de répondre aux besoins pharmaceutiques des patients pris en charge au sein de l’établissement, les principales missions de la pharmacie sont :

  • d’assurer la gestion, l'approvisionnement, la vérification des dispositifs de sécurité, la préparation, le contrôle, la détention, l’évaluation et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles pour l'établissement,
  • de mener toute action de pharmacie clinique en collaboration avec les équipes médicales et soignantes,
  • d’entreprendre toute action d’information aux patients et aux professionnels afin d’assurer le bon usage et la vigilance des produits de santé.

La pharmacie est un maillon indispensable à la prise en charge des patients hospitalisés.

 
 

Notre équipe :

L’équipe médicale est composée de pharmaciens (temps partagés avec la stérilisation)

  • Pharmacien chef de service : Dr Mickaël FAMIN
  • Pharmacien responsable de la stérilisation : Dr Nadège CERBELAUD
  • Pharmacien responsable de la pharmacotechnie : Dr Emilie PENET
  • Pharmacien : Dr Sophie TREDEZ
  • Pharmacien clinicien : Dr Charlotte GRANAT
  • Pharmacien clinicien : Dr Thomas SALAMON
  • Internes en pharmacie

L’éL'équipe paramédicale est composée d’un cadre de santé, de préparateurs en pharmacie hospitalière, d’une secrétaire et d’un agent administratif. 

  • Cadre de santé : Mr Sylvain NORRE

 

Nos secteurs d'activité (répartis en 4 zones)

La pharmacie est organisée en 4 zones principales d’activités :

  • Le secteur « médicaments »,
  • Le secteur « dispositifs médicaux stériles et implantables »,
  • Le secteur « pharmacotechnie non stérile » avec un préparatoire et une reconditionneuse de médicaments,
  • Le secteur « pharmacotechnie stérile » dénommée unité de préparation des anticancéreux, équipé d'un isolateur.
 
 

La localisation :

La pharmacie est située au rez-de-chaussée. Suivre le fléchage dans le hall principal de l'hôpital.

 
 

Les horaires :

La pharmacie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 10h00 à 12h30.

En dehors de ces créneaux horaires, un système d'astreintes assure les urgences.

 
 

La rétrocession de médicaments (délivrance de médicaments aux patients non hospitalisés) :

La pharmacie du Centre Hospitalier de Guéret dispose de l’autorisation de dispenser des médicaments, qui ne sont pas disponibles en ville, aux patients non hospitalisés. C’est ce que l’on nomme rétrocession.

Pour obtenir vos médicaments, veuillez-vous présenter au bureau des entrées de l’hôpital (ou à l’accueil des urgences le samedi matin), muni de votre carte vitale, carte de mutuelle et carte d’identité et demander une liasse pour des médicaments à retirer à la pharmacie. Puis, avec cette liasse et votre ordonnance en cours de validité, dirigez-vous à la pharmacie durant ses heures d’ouverture.

Important : si vous disposez d’un dossier pharmaceutique, pensez à en informer le personnel de la pharmacie lors de la dispensation. Celui-ci sera ainsi renseigné avec les médicaments dispensés si vous le souhaitez.

 

 

La pharmacie Clinique

La pharmacie du Centre Hospitalier de Guéret assure des missions de pharmacie clinique au sein des unités de soins en collaborant avec les médecins et les infirmiers lors de votre prise en charge. Au cours de votre hospitalisation, vous pourrez donc être amenés à les rencontrer afin de faire un point sur les médicaments que vous prenez habituellement. Après une consultation avec votre médecin hématologue ou votre médecin oncologue, vous pourrez être amenés à réaliser un entretien avec un pharmacien qui fera également un point avec vous sur vos médicaments.

 
 

Préparation des chimiothérapie, la pharmacie en vidéo :

La préparation des traitements administrés par voie intraveineuse chez les patients atteints d’un cancer obéit à des règles strictes, définies dans la réglementation française. Cela explique le délai d’environ 1 heure qui s’écoule entre l’arrivée du patient à l’hôpital et l’administration de la chimiothérapie. Différentes étapes s’enchainent, avec en particulier la préparation de la chimiothérapie qui est effectuée exclusivement à la pharmacie par un personnel dédié et dans un local spécifique (unité de préparation des anticancéreux). L’objectif de cette organisation est double : sécuriser la préparation des traitements adaptés à chaque patient et protéger le personnel des traitements potentiellement toxiques.

Le film présenté ici et réalisé dans l’établissement à l’initiative de la pharmacie vous présente ces différentes étapes.

Pour voir la vidéo : par ici

 
 

Nous contacter

 
Téléphone : 05 55 51 48 62
Fax : 05 55 51 70 17