Organisation

Direction

Direction

Frédéric ARTIGAUT

Direction des Finances et
du Système d'information
Bernard LECAS
Direction des Ressources Humaines
et de la Communication
Fabienne LAUZE
Direction des Services économiques, logistiques et techniques, de la Qualité de la gestion des risques -
Relations avec les usagers
Bernard
LECAS
Coordination générale des soins Laurence LEFAURE
Institut de Formation

Corinne LESCURE

Direction de la Résidence Anna Quinquaud Céline PEYNOT

 

Coordination générale des soins : Les Pôles

Pôle réanimation
Urgences
Cardiologie
Pôle Chirurgie
Obstétrique
Pédiatrie
Pôle Médecine Pôle Plateau technique  Pôle Gérontologique Clinique
SAU/SAMU/SMUR/CESU
Chirurgie viscérale/gynécologique
urologique/ORL
Endocrinologie Pharmacie Soins longue durée
USIC
Chirurgie orthopédique
spécialités/Rhumatologie
Hôpital de jour Médico-chirurgical Stérilisation EHPAD-USSA
Cardiologie/CEFNI Consultations externes/UCSA Hématologie Laboratoire Equipe mobile de gériatrie
Réanimation polyvalente Anesthésiologie/Bloc opératoire
Médecine générale/AVC/EEG
Oncologie/
Consultation d'annonce
Imagerie médicale Soins de suite et de réadaptationtgériatrique
Permanence d'Accès Aux Soins Pédiatrie/Néonatologie
 
Gastro-entérologie
Endoscopie
Radiothérapie Equipe Mobile Départementale de Soins Palliatifs
 
Gynécologie/Obstétrique
Centre d'orthogénie/contraception
Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalent    
  Consultations sages-femmes/CIDDIST/CDAG      
  Equipe de rééducation      
  Prévention et promotion de la santé      

 

Instances

Le Conseil de Surveillance :

Le Conseil de Surveillance, présidé par M. Michel VERGNIER, Député Maire de la ville de Guéret, définit la politique générale de l'établissement.

Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement.

 

Le Directoire :

Le Directoire, présidé par le Chef d'Etablissement, approuve le projet médical et prépare le projet d'établissement.

Il conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

Le Dr J.C. HARNET en est le vice-président.

 

La Commission Médicale d'Etablissement (CME) :

La CME contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

Elle est présidée par le Dr J.C. HARNET.

 

Le Comité Technique d'Etablissement (CTE) :

Le Comité Technique d'Etablissement, présidé par le Directeur, est une instance représentative du personnel dotée de compétences consultatives sur les sujets ayant une incidence sur le fonctionnement et sur l'organisation de l'établissement.

Il est composé de représentants du personnel élus.

 

La commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) :

La CSIRMT, présidée par le Directeur des Soins, est à la fois consultée et informée sur toutes les questions liées à l'organisation des soins.

Elle est composée de 30 membres au maximum issus des 3 collèges : des cadres de santé, des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et des aides-soignants.

 

La Commission des Usagers  (CDU ex CRUQPC) :

La CDU, présidée par le Directeur, veille au respect des droits des usagers. Elle devient un lieu de dialogue et d'échange, au sein de l'établissement de santé.

Elle contribue à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches ainsi que de leur prise en charge.

 

Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) :

Le CHSCT, présidé par le Directeur, est chargé d'étudier et de donner des avis sur les problèmes relatifs à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels.

Il doit procéder à l'analyse des risques professionnels, des conditions de travail et proposer des actions de promotion de leur prévention.

Il est composé de six représentants du personnel non médical, d'un médecin et de membres à voix consultative (médecin du travail, inspecteur du travail, ingénieur...).