Les temps qui rythment ta journée

Du réveil au soir
Le matin :
  • Le réveil : Selon tes habitudes à la maison et l’heure à laquelle tu t’es endormi, tu pourras dormir un peu plus longtemps le matin.
  • Le petit déjeuner : Il est préparé en fonction de ta maladie, de tes habitudes à la maison et te sera porté dans ta chambre.
  • La toilette : Tu peux aller prendre ta douche avec ta maman, ton papa ou une auxiliaire de puériculture. Si tu ne peux pas te lever, ta toilette sera faite dans le lit.
  • La visite du médecin : Le médecin va passer te voir dans la matinée pour écouter ton cœur, ta respiration, regarder tes oreilles et ta bouche, faire marcher tes réflexes et prescrire des examens, des radios et des traitements qui vont permettre à la puéricultrice de te soigner.
 
Les examens et les soins :
Pendant ton séjour à l’hôpital, il faudra peut-être te faire une prise de sang ou te poser une perfusion.
La puéricultrice te prendra aussi la tension artérielle et te demandera de faire pipi dans un petit pot pour faire un examen de tes urines.
Tu iras peut-être aussi faire une radio: ça ne fait pas mal. C’est une image d’une partie de ton corps.
 
Le déjeuner :
Comme pour le petit déjeuner, il sera préparé en fonction de ta maladie et sera servi dans ta chambre à 12h15. Papa ou maman peut se faire servir un repas dans la chambre aussi en donnant le matin un ticket repas à l'auxiliaire de puériculture.
 
De l’après midi à la soirée:
 
  • La sieste : elle n’est pas obligatoire, mais tu peux te reposer dans ta chambre en écoutant de la musique ou dormir un moment si tu es fatigué.
  • Activités : une institutrice vient te voir les lundis, mardis, jeudis et vendredi entre 14h et 17h pour te proposer de faire une activité: calcul, écriture … ou un jeu si tu le désires.
  • La contre visite du médecin : dans l’après midi, le médecin revient te voir. Il donne le résultat de tes examens à tes parents et te dira si tu sors ou s’il faut attendre encore un peu 
  • Le dîner : le repas du soir est préparé en fonction de ta maladie et sera servi dans ta chambre à 19h. Si tu as encore faim, dis le à l’auxiliaire de puériculture. 
  • La nuit : si tu es tout seul, tu peux laisser la porte de ta chambre ouverte.

Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture sont présentes la nuit. Elles passeront te voir régulièrement pour te faire des soins ou pour vérifier que tu vas bien.  

Si tu entends du bruit ou une sonnette, ne t’inquiète pas, c’est un autre enfant qui a besoin de l’infirmière.