Le centre hospitalier de Guéret vous propose

Les séances de préparation à la naissance :

- par l'équipe de sages-femmes de la Maternité

tous les mardis de 9h à 10h30 ou de 11h à 12h30
ou de 14h à 15h30 ou de 16h à 17h30 (sauf le 3è mardi du mois)

Les séances de préparation à la naissance en piscine ont lieu les jeudis de 10h à 12h au centre médical de Ste Feyre
balneo2.jpg

Il n'est pas obligatoire de savoir nager, mais il vaut mieux être quand même à l'aise dans l'eau.

Le cadre agréable et le nombre restreint de patientes à chaque séance permettent une pratique de divers exercices de manière efficace et personnalisée. Elles peuvent être commencées dès le 7ème mois de grossesse et ont pour but :
- de faire travailler son corps harmonieusement en souplesse
- de pratiquer des exercices respiratoires, d'apprendre à se relaxer.........

Votre inscription est obligatoire.
Vous pouvez contacter le secrétariat de la maternité
au 05.55.51.70.01 pour tout renseignement ou inscription.

Le jour de la 1ère séance :
Veiller apporter :
- Le certificat de non contre indication à la pratique des séances en piscine de préparation à la naissance
- L'attestation d'assurance de responsabilité civile
- La liasse de consultation à prendre au bureau des entrées du centre hospitalier de Guéret.

Le Centre Hospitalier vous propose aussi :
  • Des séances d’échanges sur la péridurale avec un médecin anesthésiste
  • le 1er vendredi du mois de 13h30 à 14h30
  • suivi des « rendez vous de l’info » de 14h30 à 16h30 avec une éducatrice pour la santé, une diététicienne : Echanges autour de votre alimentation, votre sommeil, des gestes et habitudes pour prendre soin de vous et protéger bébé
  • puis échanges sur les droits et démarches avec la CPAM

Le 3è mardi du mois de 15h à 17h : information sur l’allaitement Le dernier lundi du mois à 14h30 :
Initiation aux massages bébés avec l’association 1.2.3 Parents
Si, ces diverses thématiques vous intéressent, vous pouvez venir, quand vous vous voulez.
Aucune inscription, ni fiche de consultation ne sont nécessaires.

Un accompagnement au sevrage tabagique pour les femmes enceintes et leur conjoint est possible.
La maternité offre la possibilité pour les femmes enceintes fumeuses, une ou plusieurs rencontres individuelles leur permettant de faire le point, avant de commencer un sevrage, sur des questions préoccupantes, leur motivation, leurs doutes et l’opportunité du sevrage.

L’accompagnement au sevrage tabagique est donc :

• Un lieu et un temps de parole sur le tabac et la grossesse.
  • Un lieu et un temps d’écoute.
  • Un lieu et un temps d’évaluation de la dépendance tabagique.
  • Un lieu et un temps de soutien pendant la période de sevrage (prescription de substituts nicotiniques possible).
  • Un accompagnement dans la démarche d’arrêter définitivement la cigarette.

Il est assuré à la maternité, par l'équipe du CAST (centre d'aide au sevrage tabagique de Ste Feyre),infirmière diplômée en tabacologie.
le vendredi après-midi, sur rendez-vous: Permanence assurée de 13h30 à 17h par Lucie BOUCHET - Béatrice PEYNE - Agnès BENOIT
1ère séance : une heure - Consultation de suivi : 1/2 h

Pour tous renseignements ou prise de rendez-vous, téléphoner au : 05 55 51 70 01
Dans un souci de prévention et de santé publique, ce service personnalisé, qui s’intègre dans les missions d’éducation thérapeutique des patients (ETP) est proposé gracieusement par la maternité.

Osez en bénéficier !

Après la naissance de votre enfant

CONSULTATION DE REEDUCATION PERINEALE POST-NATALE

Le personnel sage-femme propose des consultations de rééductation périnéale post-natale.

Pour cela, vous prendrez rendez-vous avant votre sortie d'hospitalisation.

La rééducation périnéale est pratiquée 2 mois après l'accouchement.

CONSULTATION POST-NATALE

Dans le premier mois après votre accouchement, des consultations de sage-femme ont été mises en place (tous les jeudis après-midi) afin de répondre à vos questions médicales et personnelles de jeunes mamans.

Il s'agit, après la naissance, du suivi médical de la maman, de l'accompagnement et du soutien à l'alimentation de bébé (sein ou biberon), de conseils de puériculture, d'échanger autour de vos interrogations. Ces consultations permettent de s'assurer que tout se passe bien, tant sur le plan physique qu'émotionnel et contribuent à l'établissement de relations privilégiées entre vous et votre enfant.

Rendez-vous auprès du secrétariat.