La formation

 ch gueret formation

 

La formation conduisant au diplôme d’aide soignant est légiférée par l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié, c’est une formation diplômante.

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures, découpées de la manière suivante :

-          17 semaines d’enseignement en Institut de Formation, soit 595 heures

-          24 semaines d’enseignement en stage clinique, soit 840 heures

Elle se compose de 8 Unités d’Enseignement qui correspondent à l’acquisition des connaissances par module et des compétences en stage, et elle se compose :

·         de cours

·         de travaux dirigés

·         de travaux de groupe

·         de séances d’apprentissages techniques et gestuels

·         de suivi pédagogique

·         de stages

Pour les cursus complets la formation dure 1 an, pour les cursus partiels, elle s’effectue en fonction des connaissances et des compétences à acquérir.

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi de l’intégralité de la formation en cursus complet, soit par le suivi d’une ou plusieurs unités de formation (modules et stages), cursus partiels et correspondant à une formation complémentaire en fonction de leur formation initiale.

Ex : bacs professionnels, ambulanciers, axillaires de vie sociale ou aide à domicile, assistant de vie aux familles, aide médico psychologique, VAE…

L’objectif est de former un professionnel polyvalent capable   d’exercer dans un milieu hospitalier et extra hospitalier au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Règlement intérieur :