IRM - Changement de l'équipement actuel

Le Centre Hospitalier de GUERET constitue le site d’implantation d’un équipement d’I.R.M, exploité, au profit de l’ensemble de la population du territoire creusois, dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E) baptisé « Groupement d’Imagerie Médicale du Limousin » (G.I.M.L), constitué entre le Centre Hospitalier de Guéret, les structures publiques d’Aubusson, Ussel, St Yrieix et St Junien et un groupement de praticiens libéraux en Imagerie médicale (SELARL IMRO de Limoges – par ailleurs exploitante du cabinet d’Imagerie Médicale de la Clinique de la Marche).

Celle-ci est installée au sein du service d’Imagerie Médicale de l’établissement (2ème étage) et son exploitation est partagée entre l’activité publique et les vacations privées. En 2018, 6 586 patients ont bénéficié d’une IRM dans le cadre de son activité externe, dont 2 783 en secteur public (hors activité pour les patients hospitalisés).

Afin de permettre l’accès permanent à des technologies actualisées, au profit de la qualité de la prise en charge de nos patients, des changements réguliers d’équipement sont nécessaires. Aussi, l’équipement actuel, installé en Février 2013 sera remplacé début septembre 2019.

Dans le cadre de cette opération de renouvellement, un arrêt d’exploitation de l’équipement actuel sera observé à compter du jeudi 29 août prochain et jusqu’au lundi 16 septembre 2019 inclus. Dans cette période, les demandes urgentes seront prises en charge au C.H.U de Limoges, dans les cabinets d’Imagerie de la SELARL IMRO à Limoges, au C.H de Montluçon ou de Châteauroux.

Le nouvel équipement, en provenance du groupe allemand Siemens, de type AMIRA, est une IRM de puissance 1,5 Tesla avec un tunnel de diamètre 60 cm, identique au dispositif actuel. Le coût total de cette opération (location IRM + installation + maintenance) sur 7 ans est de 987 000, 00 € TTC.

Grâce aux nouvelles technologies, cette nouvelle IRM, d’une meilleure ergonomie pour les patients et les manipulateurs, permettra des examens plus rapides, moins bruyants et plus confortables tout en obtenant une qualité d’images supérieure pour une meilleure précision de diagnostique grâce aux nouvelles applications cliniques (logiciel de suppression des artefacts liés aux implants métalliques entre autres). Ce nouvel équipement sera également plus respectueux de l’environnement, car moins gourmande en énergie.

Les opérations de substitution à l’équipement actuel du nouvel équipement présenteront un caractère technique spectaculaire car l’enlèvement de l’ancienne machine, et la livraison de la nouvelle se fera par le toit amovible du bâtiment via une grue installée sur le parking, qui soulèvera plus de 4,5 tonnes. Cette opération aura lieu le mardi 3 septembre prochain.

Pour que la mise en place se fasse dans les meilleures conditions possibles, les équipes de l’IRM seront accompagnées, pendant plusieurs semaines, d’un ingénieur d’applications de la société.

Pour rappel : La prise de rendez-vous pour des examens d’IRM s’effectue :

• pour le secteur public, Mardi, Jeudi et Vendredi des semaines paires au 05.55.51.55.40 – les autres jours au secrétariat du service d’Imagerie Médicale au 05.55.51.70.24
  • pour le secteur privé, Lundi, Mercredi et Vendredi des semaines impaires au 05.55.51.55.30 – les autres jours au secrétariat du cabinet d’Imagerie Médicale de la Clinique de la Marche.