De nouvelles modalités pour l’entrée en IFSI en 2019

 

Le 5 juillet 2018, les ministres des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont annoncé, dans le cadre de l’universitarisation des professions paramédicales, la suppression du concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Désormais les candidats formuleront des vœux sur la nouvelle plate-forme PARCOURSUP, à l’instar de l’ensemble des étudiants souhaitant intégrer un cursus universitaire.

Ce nouveau mode de sélection a conduit le GRETA du Limousin, agence de Guéret, en partenariat avec l’Institut des Métiers de la Santé, à réfléchir à la mise en place d’une nouvelle formation pour la préparation à l’entrée en IFSI. Cette année préparatoire permettra aux candidats à la fois de conforter leur projet et de renforcer les enseignements acquis pendant leur scolarité.

Cette nouvelle formation se compose de 5 modules : technique de la langue française, méthodologie de travail, technique de raisonnement mathématique, construction du projet  professionnel, Sciences Médicales

Les modules seront assurés par des enseignants du GRETA et les cadres de santés formateurs de l’IFMS.

Les deux stages prévus dans cette démarche se déroulent au sein des services de soins du Centre Hospitalier de Guéret pour l’un des deux, et dans une structure au choix du participant pour l’autre.

Cette année préparatoire, ouverte pour 15 à 20 candidats, se déroulera  du 8 octobre 2018 au 11 avril 2019, à l’IFSI et au Lycée Professionnel de Saint Vaury pour un total de 255 h d’enseignement théorique et 140 h d’immersion professionnelle.