Consultation mémoire

Nos activités

La consultation mémoire est destinée aux personnes qui se plaignent de troubles de la mémoire ou d'autre fonctions intellectuelles (la parole, la concentration, etc.) ou bien ayant le sentiment d'être en difficulté dans leur activité quotidienne.
Elle apporte un soutien aux aidants et aux familles.
Intégrée dans le réseau COGLIM (réseau de dépistage des troubles cognitifs en Limousin), elle fonctionne en liaison avec l'équipe mobile de gériatrie du Centre hospitalier et en collaboration avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Limousin (CMRR).
 

Les étapes

  • Prendre un rendez-vous  avec un médecin de la consultation de votre propre initiative, par le biais du secrétariat ou en parler au médecin traitant qui pourra vous guider dans vos démarches.
  • Consultation Médicale auprès d’un spécialiste. Le premier entretien, d’une durée d’environ 1 heure, pourra s’effectuer en présence d’un membre de la famille. Le médecin recherchera les éléments de la plainte, l’ensemble des données médicales et effectuera des tests de « débrouillage ». Ces premiers éléments permettront d’orienter le suivi de la prise en charge.
  • Consultation Neuropsychologique auprès d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie. D’une durée d’environ 1heure 30, elle est composée d’un temps d’entretien pour recueillir des données autobiographiques et les motifs de la consultation. Dans un second temps on retrouve une phase d’évaluation avec la passation d’épreuves concernant l’ensemble des fonctions intellectuelles. L’entretien se termine par un temps d’échange avec le patient, où le lien entre dysfonctionnement cognitif et répercussions dans la vie quotidienne et professionnelle pourra être expliqué.
  • Si nécessaire, une imagerie cérébrale (scanner, IRM…) et d’autres examens médicaux pourront être prescrits par le médecin de la consultation.
  • Lorsque toutes les informations seront regroupées des réponses pourront être apportées aux familles. Si des troubles sont objectivés, un diagnostic pourra alors être posé. Le diagnostic précoce permet, grâce à une prise en charge thérapeutique adaptée, de ralentir l’évolution de la maladie et la perte d’autonomie.
  • Les patients et leur famille sont accompagnés : un suivi médical personnalisé s’effectue environ tous les 6 mois. Le suivi neuropsychologique s’effectue quant à lui tous les 8 à 12 mois.
 

L'équipe

La consultation mémoire comprend 2 médecins gériatres et une neuropsychologue.
 
Secrétariat : 05 55 51 87 93