Commission Des Usagers (CDU)

Les usagers sont associés au fonctionnement du centre hospitalier, ils sont représentés dans plusieurs instances dont la commission des usagers.
 

La Commission Des Usagers (CDU ex CRUQPC)

La commission des usagers se réunit au moins quatre fois par an, elle a plusieurs missions :
 
  • veiller au respect des droits des usagers
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
  • faciliter les démarches des personnes
  • veiller à ce que les personnes puissent exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement
  • émettre des avis et faire des propositions en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge.
 
La commission est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations des usagers ainsi que des suites qui y sont données.
 

Composition de la commission

 
La commission, présidée par le directeur, ou son représentant, est composée :
 
 
D’un médiateur non médical
  • Madame Geneviève WIDMANN, titulaire
  • Madame Martine BAZUEL -MORENO, suppléante
 
D’un médiateur médical
  • Monsieur le Docteur Jacques VIENNOIS, titulaire
  • Monsieur le Docteur Ahmed-Said LAGGOUNE, suppléant
  • Madame le Docteur BOURET, suppléante
 
De deux représentants des usagers et leurs suppléants désignés par le directeur de l'agence régionale de santé
  • Madame Jean-Pierre CHENIER, titulaire
  • Monsieur Alain DUMAS, suppléant
 
De deux représentants de la Commission médicale d'établissement
  • Madame le Docteur Dominique Sabot-de-Pouilly, titulaire
  • Madame le Docteur Claude Billet-Legros, suppléante
 
D’un représentant de la commission des soins et ses suppléants, désignés par le directeur des soins
  • Madame Ophélie FRIZOT, titulaire
 
D’un cadre de santé
  • Madame Muriel BAZIN
 
D’un représentant du personnel ou responsable politique qualité
  • Madame LAYADI, titulaire
  • Madame TOTI, suppléante
 
D’un représentant du personnel et de son suppléant choisis parmi les membres du comité technique d'établissement
  • Madame Laurence Bouillot, titulaire
  • Madame Nathalie Teste, suppléante
 
D’un représentant du conseil de surveillance
  • Madame Varlet
 

Le médiateur médical

Si un usager s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité médicale, il peut demander l’assistance et les conseils du médiateur médical. Les missions du médiateur consistent à :
 
  • prendre contact avec le patient ou l’un de ses proches et lui proposer un rendez-vous,
  • consulter le dossier médical avec l’accord du patient
  • compléter l’information, expliquer et essayer de résoudre les malentendus éventuels,
  • informer sur les modalités de recours…
 

Le médiateur non médical

Le médiateur non médical est appelé à connaître toutes les réclamations qui ne sont pas liées à l’organisation des soins et au fonctionnement médical du service. Ses missions  sont similaires à celles du médiateur médical.
 
Pour contacter un membre de la commission, téléphonez au Secrétariat de Direction : 05.55.51.70.90 ou écrivez à l'adresse mail suivante : representants.usagers@ch-gueret.fr
 
 

Extrait de la commission

 
La Commission s'est réunie 4 fois en 2012
 
L'analyse des plaintes et réclamations
Il y a eu 49 plaintes au cours de l'année. Le résultat des questionnaires de sortie
 
Un nouveau questionnaire est en place depuis juillet 2010. Ce questionnaire comportant des questions différentes du précédent, il est, de ce fait, difficile d'exploiter tous les résultats.
Dans l'ensemble, les patients sont satisfaits.
 
L'accès au dossier médical
Le nombre de demandes est resté stable depuis 2008 et tourne au environ de 119.
 
La maison des usagers
La maison des usagers a été ouverte le 1er octobre 2009. Une brochure de présentation a été élaborée et mise à disposition des patients et de leur famille. Les permanences sont au nombre de 8 et permettent à plus de 21 associations d'être représentées.
 
Les propositions de la commission relatives au fonctionnement
La CDU souhaite consacrer une séance sur deux à l'examen des réclamations en alternance avec les informations générales concernant la vie de l'établissement.
 
Les propositions de la commission relatives à l'accueil et aux conditions de séjour du patient
  • actualiser le livret d'accueil - animer la maison des usagers
  • améliorer le taux de questionnaires de sortie
  • mettre en place le wifi
  • réduire les nuisances sonores