Certification AFAQ ISO 9001

 

L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (I.F.S.I/I.F.A.S) du Centre Hospitalier de GUERET certifié AFAQ ISO 9001 : le premier du Limousin !

L’Institut de Formation aux métiers de la Santé (IFMS) du Centre Hospitalier de Guéret est certifié AFAQ ISO 9001 depuis le mois de juin 2014. Il poursuit sa démarche de certification. Du 8 au 10 juin 2017, la société AFNOR a procédé à un audit de renouvellement dans la version ISO 9001-V2015. L'IFMS a été certifié sans non conformité.
 
En effet, l'IFMS qui regroupe à la fois l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I), établissement professionnel d’enseignement supérieur et l’Institut de Formation Aide Soignant (I.F.A.S) a été évalué et jugé conforme aux exigences requises par l’AFNOR Certification pour les activités suivantes :
 
« Réalisation de formations aux métiers de la santé : IFSI et IFAS, conception et réalisation de formations continues pour les personnels de santé. »
 
Obtenir un certificat ISO 9001 par le leader français des organismes de certification international, AFNOR Certification, est un véritable gage de qualité pour toutes les parties intéressées de l'IFMS.
 
Pour les étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants, cette certification prouve que nous nous intéressons à leurs besoins et que nous mettons tout en oeuvre pour y répondre. L’implication que nous leur demandons via les enquêtes de satisfaction doit leur permettre également de réfléchir sur la posture professionnelle qu’ils devront mettre en place au service des personnes hospitalisées dans le cadre de leur exercice professionnel.
 
En optant pour la mise en application d’un système de management par la qualité sur l’ensemble de l’IFMS, la direction du Centre Hospitalier, celle de l’Institut et l’équipe pluridisciplinaire ont souhaité répondre de manière plus efficiente à ses deux objectifs principaux :
 
« Conduire les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants à leur réussite en les accompagnant tout au long de leur parcours de formation jusqu’à leur insertion professionnelle. »
« Développer la mission de formation continue permettant l'actualisation et l'acquisition de nouvelles compétences des professionnels de santé dans le dispositif DPC.»
 
 
La mise en place d’une équipe composée d’un responsable de management par la qualité, des pilotes de processus, des auditeurs internes, d’une réunion bi-mensuelle « Qualité » pour tous les membres de l’IFMS, sont autant d’actions qui ont contribué au principal résultat attendu à travers cette démarche : améliorer les performances de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé au service de ses clients.
 
La certification ISO 9001 est une véritable valeur ajoutée qui va nous permettre de gagner en crédibilité auprès des différentes parties intéressées et de valoriser l’image de l’IFMS pour augmenter notre attractivité auprès des futurs professionnels de santé.